I. Pourquoi s'installer en Hesbaye?

     Les Romains veulent installer des bases logistiques pour l'approvisionnement de leurs troupes. Ni en Campine par sa terre pauvre, ni en Ardenne à cause de son relief, on ne trouve l'endroit idéal. Par contre, la Hesbaye offre une terre limoneuse, propice à toutes cultures, qui serviraient à nourrir les troupes de César. Ce territoire est alors très facile d'accès, autant par l'intérieur des terres que par voies fluviales. C'est donc l'endroit idéal pour y établir un camp. Ce camp portera le nom d'Atuatuca.

II.Origine du nom du camp romain Atuatuca Tungrorum.

     Pour repeupler le territoire des Eburons qui ont été décimés par les romains en 54 av. J-C, César invite quelques tribus germaniques à venir s'y installer et à se mêler aux rares Eburons survivants. Parmi eux, on trouve les Tungri. Ils vinrent en grand nombre s'établir autour du Castellum d'Atuatuca vers 18 av. J-C et y fondèrent un village qui prit leur nom: Atuatuca Tungrorum.

III. Le camp militaire.

     Le camp romain a évolué avec le temps. Au départ, en 10 av. J-C, les tentes sont dressées en rang, à distance l'une de l'autre. A cette époque, chaque soldat a sa tâche propre. Lors de leurs déplacements, ils portent tout leur matériel sur leur dos.  Après plus ou moins 20 kilomètres de marche, ils ont le droit de se reposer un peu. C'est à ces étapes militaires que s'établissent progressivement de petits villages. Cela explique que Tongres soit situé à une vingtaine de kilomètres de villes qui se développent plus tard. Comme Liège, Waremme et Maëstricht: ce qui prouve que Tongres est bien la plus ancienne ville de Belgique. De 1 av. J-C à 40 ap. J-C, les tentes en toiles sont devenues des baraques en bois. Et peu à peu, le camp se transforme.

image030

IV. Le camp romain devient un village.

     A cette époque, les rues du camp sont disposées en damier et un village est situé au sud-ouest de ce camp. Lorsque l'armée romaine quitte le camp, sa mission dans le pays des Eburons terminée, les habitants du village décident de s'établir sur le site de l'ancien camp. Ce cantonnement devient ainsi un vicus qui se développe petit à petit en un espace urbain: la civitas Atuatuca Tungrorum, capitale des Tungri.

V. La ville géographique.

image032     Les quartiers d'habitations des villes romaines sont souvent établis sur un plan régulier en damier, trapèze ou triangle suivant la disposition et l'histoire du terrain où ils sont construits. Cet aménagement est typiquement romain. Il consiste à disposer deux routes principales (cardo et decumanus) se croisant en angle droit. Leur orientation a été déterminée lors de sa fondation par la position du soleil levant. D'autres rues sont ensuite disposées parallèlement aux deux premières pour former des carrés d'habitations. A cette époque, les rues sont recouvertes de gravier.

En rouge sur alcarte: l'époque romaine à Tongres.